Martin GAFFURI, du Cross Country au Trail Running

Cher lecteur,

Voici quelques lignes pour me présenter et vous donner une idée de celui qui se trouve derrière ces publications.

Je suis née en 1985 et depuis tout petit, passionné par la course à pied.

Tout a commencé à l’âge de 9 ans lorsque j’ai effectué mon premier entraînement d’athlétisme : je voulais faire du saut à la perche.
J’étais à l’époque bien trop jeune pour m’essayer à cette discipline et quand j’en ai eut l’âge j’ai réalisé que j’avais bien plus de chances d’obtenir des résultats en demi fond qu’en saut à la perche – vu ma carrure, j’aurais pu au mieux « être » la perche…

Après quelques années de pratique, suffisamment d’expérience, le soutien de mes amis, famille et entraîneurs, j’ai pu participer à 4 championnats de France de Cross Country entre 2000 et 2004.

Lorsque j’ai obtenu mon Bac et intégré l’ ESSCA - une école de commerce Bac+5 à Angers, la distance avec mon entraîneur et mes coéquipier a eut raison de mon implication. Après une piètre 4ème participation aux Championnats de France de Cross Courntry, j’ai donc décidé de vouer mon temps à d’autres occupations, en gardant la course à pied comme moyen de décompresser et rester en forme.

C’est sans doute à ce moment que vous commencez à douter que la course à pied soit ma passion si je décide d’y renoncer si vite, mais à ce moment là je n’avais pas encore conscience de la nécessité que la course à pied représentait pour moi… mais ça n’a pas tardé !

Poussé par un besoin de reprendre contact avec ce milieu, j’ai fais en sorte d’obtenir un stage chez Salomon and worked dans le cadre d’une année de césure.
J’ai donc travaillé un an à Annecy en tant qu’assistant chef de produit sur la gamme de trail running footwear, et notamment sur le développement de la Wings et de sa version S-Lab. Travailler avec tous ces passionnés fut sans nul doute la plus enrichissante expérience professionnelle que j’ai eut la chance de faire sur la plan professionnel comme personnel. En plus d’inestimables connaissances en développement produit et communication, ils m’ont présenté deux disciplines qui étaient sur le point de changer ma vision de la course à pied : La trail Running et le Raid aventure…

Mon premier trail ne fut rien d’autre que La course des Templiers que j’ai faîte accompagné de mon maître de stage - ohh qu'il est bon de travailler pour Salomon!
Lorsque mon humble objectif était simplement de finir cette course de 68km et 3000D+/3000D-, vous comprendrez que le fait de me retrouver sur la première marche du podium en Espoir m’a donné le déclic pour commencer à m’entraîner spécifiquement sur cette discipline. J’ai ainsi participé à de nombreuses autres courses jusqu’à celle qui clôturera en beauté ma première saison de Trail Running : The GORE TEX TransRockies Run , in 2007.



Voilà comment ma passion pour le Trail Running naquit, marquant par la même occasion le début de ma quête permaente de nouveaux Trails, quelque soit l’endroit où je me trouve. C'est d'ailleurs pour cette raison que mes amis et collègues d’ adidas ont définitivement remplacé Martin GAFFURI par The Goat, mon surnom.

J’espère avoir pu en quelques lignes vous donner un aperçu de ma personne et vous donner envie d’en découvrir davantage à travers mes publications.

Bonne lecture et à bientôt sur www.trail-running.fr
The Goat

2 commentaires:

  1. Anonyme a dit…

    Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

    - Daniel  

  2. Martin GAFFURI a dit…

    Bonjour Daniel,

    Merci pour votre message, et content que mes remarques puissent vous aider.

    N'hésitez pas à me contacter si je peux faire quoi que ce soit pour vous.

    Bonne journée et bons runs !  


 

2008| Le Trail Running, vu par Martin GAFFURI