Impressions Jour 5

Jour 5:

Day of Glory... Etant donné le profil, cette étape était pour nous l'opportunité de miser sur les 15km de descente pour prendre de l'avance sur les teams poursuivants et tenter d'aller chercher une ou deux équipe devant nous.

Hier soir nous avons chercher une connection dans une ville voisine pour pouvoir mettre nos sites respectifs à jour et nous sommes rentré nous coucher à 23h et donc ce matin, je me suis réveillé pas vraiment frais... Quand j'ai retrouvé Bryon au petit déj et pris des nouvelles de sa blessure au dessous du genou, il m'a répondu brièvement "I'm fine" mais je sentais bienque même lui n'y croyais pas. J'ai donc replongé le nez dans la salade de fruit et fini mon petit déj en essayant de ne pas y penser.

Il faisait vraiment froid ce matin sur la ligne de départ mais nous savions qu'il ferait une chaleur dingue plus tard dans la journée donc j'ai pris l'option Tshirt manche courte avecmanchons de vélo, gants légers et short avec un petit plus qui fait toute la différence: un sachet chauffe main que j'ai ouvert 10 minutes avant le départ et glissé dans un de mes gants, l'effet est immédiat et très efficace.

Le début de la course se résumait à une montée régulière de 12km sur du chemin de 4x4 que nous avons remarquablement effacé avec une moyenne proche de 10km/h, plutot encourageant après 4 jours de course! Après avoir passé le 1er ravitaillement nous avons poursuivi notre montée mais cette fois sur un single track sinueux à travers les arbres pour arriver au premier sommet après 30 minutes de grimpette. Je me sentais super bien et j'ai pris la tête pour donner le rythme Bryon était un peu derrière mais ça lui convenait car ça lui permettait d'être seul dans les portions de descente sur ce single track très technique, assez raide et jonché de racines. Bref il fallait rester concentré et après sa chutte d'hier, il se sentait mieux sans m'avoir dans son dos.

Une fois sur le chemin qui menait au second sommet de la course, je me sentais toujours aussi bien et j'ai donc pris de l'avance pour pouvoir prendre mon temps au ravitaillement et entamer la descente avec un peu d'avance pour permettre à Bryon d'évoluer seul sur la descente - à 20 mètres derrière moi. Comme mentionné plus haut, cette descente de quelques 15km jusqu'à l'arrivé était pour nous l'occasion de dérouler voir mêmed'allumer un peu pour poser quelques équipes. Je me sentais toujours bien, Bryon n'avait pas mal à sa blessure et après avoir repris deux équipes qui n'avancaient plus car trop amochés, nous avons fini les 5 derniers Km de descente sur chemin de 4x4 sur un rythme de 4'30" au 1000m, plutot solide.

Bon bilan de cette journée, on a poussé sur la descente mais je dirais qu'après ces 5 jours de course on ne s'est toujours pas mis dans le rouge, mais pour ça il reste encore un jour !

Demain 34km avec quelques 1400m D+/D- départ en ville assez plat sur 3 kilomètres, là on fait chauffer les jambes, puis montée progressive sur 10k, là on essaye de tenir un rythme soutenu, et descente sur chemin de 4x4 puis single track étroit et apparement très technique d'après le briefing de ce soir, là on envoie le beurre! On aura fait près de 24k pour une portion de route jusqu'au dernier ravito. Une fois ce ravito passé, il reste 4k de montée, alors à fond la caisse: on fait pêter les mollets, après on s'en fout on en a plus besoin... c'est 3k de descente sur Beaver Creek qu'on va faire aussi vite que possible en donnant tout ce qui nous reste et j'ai l'impression qu'on en a encore pas mal donc attendez vous à un petit 9' pour ces 3 derniers Km !!!

Les podiums du jour:

Hommes:
Vidéo à venir

Femmes:
Photo à venir

Mixte:
Photo à venir

80+ femmes:
Raté la photo !

80+ hommes:
Raté la photo !


Plus d'infos sur:
GORE TEX TransRockie Run 2008
Le blog de Bryon
En Français: Kairn

The Goat

Impressions Jour 4

Cher Lecteur,

Aujoud'hui, jour 4 et quelques 22k à parcourir, de retour sur une étape plus courte avec un profil assez simple: on prend le départ, on monte, on monte, on monte et une fois en haut, on descend, on descend et on descend encore jusqu'à l'arrivée..
Une très belle étape sans portion de route et passage de 500m à littéralement courir dans un ruisseau. Bryon et moi avons bien négocié la montée qui s'est avérée être plus raide que prévue. Nous avons courru autant que possible et avons ensuite suivi la première équipe mixte dont la fille est simplement une machine !Nous avons réussi à rester à portée après le premier ravitaillement, bien évolué sur la crète avec autour de nous encore une vie splendide des environs de Camp Hale puis nous avons amorcé la descente. Une descente longue et pentue sur du chemin de 4x4 rocailleux, assez technique donc ce qui nous a permi de doubler l'équipe mixte que nous avions en ligne de mire depuis le début de la montée.

Cepdendant, sur ce genre de terrain la moindre inatention est fatale et Bryon a chutté en buttant sur une pierre. Il est tombé sur la hanche mais s'est relevé de suite et nous avons finit l'étape en prenant même de l'avance sur les équipes autour de nous. Cela nous a permis d'entrer dans le top 10 et nous allons tout faire pour y rester.Nous avons évolué de mieux en mieux au fil des étapes mais la hanche de Bryon est bien enflée... on verra demain comment il se sent pour cette longué étape de 38k.

Les podiums du jour:

Hommes:Vidéo à venir
Femmes:Photo à venir
Mixte:Photo à venir
80+ femmes:Photo à venir
80+ hommes:Photo à venir


Plus d'infos sur:
GORE TEX TransRockie Run 2008
Le blog de Bryon
En Français: Kairn

Impressions Jour 3

Cher Lecteur,
Pas d'internet hier donc j'essaye de rattraper le temps. Etape 3, 39Km et donc la première étape longue entre Leadville et Camp Hale.

La nuit fut bonne malgré l'altitude (environ 3500m) et ce grâce aux boules quies que Bryon m'a donné. Le problème c'est que pour le coup j'ai pas entendu le reveil !!
Donc petit coup de pression à 6h45 pour un départ à 8h. Après un petit déjeuner rapide, vidé la tente et rangé nos sacs on se dirige vers le départ, pas super frais mais confiants.

L'objectif d'aujourd'hui c'est de boucler l'étape sans casse, sans prèter attention aux autres équipes. Nous sommes donc partis doucement mais sûrement. La sortie de Leadville s'est faîte sans soucis et après 2k sur la route, nous avons rejoint un trail pour amorcer la longue montée de la journée.
Nous avons couru le début puis marché lorsque la pente s'est intensifiée sur ce chemin de 4x4 rocailleux pour enfin arriver au plus haut point de la course et en profiter pour jeter un oeuil à la splendide vue sur les lacs en aval de Leadville. Pas le temps de s'attarder, nous amorçons la descente pour rallier le premier ravitaillement après 3km. Juste le temps de refaire le plein d'eau, avaler une pastille de sel et attraper quelques tranches de pastèque et nous revoilà partis sur une portion de route d'environ 2km avant de retrouver un chemin de 4x4.

A ce moment - après environ 2heures de course - je ne me sentais pas très bien et ce surement dû au fait que je n'ai pas couru plus d'1h30 en entraînement ces 8 derniers mois...On a conservé le rythme, j'ai serré les dents tout en sachant qu'on avait estimé finir l'étape en 4h minimum et puis après 20 minutes j'ai enfin retrouvé un second souffle et c'est repartit comme en 40 ! Nous avons optimisé le deuxième revitaillement, Bryon ne s'arrêtant pas pour prendre de l'avance et satisfaire une envie pressante, j'ai refait le plein en eau, repris une pastille de sel et nous voilà repartis, sur un bon rythme.

Après quelques kilomètres nous avons rattrapé une équipe et continué sur ce bon rythme. Tous deux bon descendeurs, nous avons focé l'allure dans la portion d single track descendant avant d'arriver sur une route en gravier pour les 5 derniers km... J'en voyais pas la fin mais Bryon prenant le vent je me suis mis "dans sa roue" et on a finit au train sans se faire mal.
L'étape est bouclée, nous nous sommes pas mis dans le rouge et nous n'avons pas non plus perdu de temps sur les équipes autour de nous. Ce fut donc une bonne journée, pour le jour de mes 23 ans...



Le soir feu de camp et fiesta organisé par le crew, ambiance garantie !



Les podiums du jour:






Hommes



Femmes


Mixte




80+ femmes



80+ hommes



Plus d'infos sur:
GORE TEX TransRockie Run 2008
Le blog de Bryon

En Français: Kairn

The Goat

Impressions Jour 1

Cher Lecteur,

Voici les premiers commentaires de la 1ère étape:


Nous nous attendions à une étape relativement plate et nous n'avons pas été déçus... enfin si justement ! Encore beaucoup de section de route et de longues lignes droite mais c'était la seule étape de ce genre et on vient de la finir, merci mon Dieu !







Cette étape a permis au Team Salomon de s'illustrer avec la victoire d'étape de Team Salomon (R. PADILLA and S. GALL) ainsi qu'au team Saab Salomon (Andy et Tom) d'aller chercher la 3ème place - tous en catégorie Homme - bien que le plat ne soit pas le terrains de prédilection de ces deux anglais de 27 et 28 ans.



Ainsi on peut s'attendre à encore de belles performances pour les prochaines étapes de montagne qui seront définitivement plus dans leur cordes. Nous pouvons aussi noter la belle performance de Adam Chase et Michelle Barton qui ont fini 3ème de la catégorie Mixte pour la team Running Times.

L'équipe de support Salomon a fait un boulot incroyable en offrant aux coureurs de se reposer après la course sous une grande tente, offrant nourriture et boissons avant que nous puissions tous dîner copieusement. Ceci nous a permis de recréer cette atmosphère comparable à l'an passé à s'asseoir après la course et échanger nos impressions.


C'est ainsi qu'en discutant avec un des courreurs que j'ai réalisé qu'il avait été qualifié pour les jeux olympiques... là on ne joue plus dans la même cour !


Team Wings Of Glory:

Je dois avouer que ça n'a pas changé d'un poil par rapport à l'année dernière... j'ai encore une fois complètement ruiné cette première étape !

Alors que je souffrais de crampes il y a un an, cette année j'ai eut le droit à des crampes d'estomac dues à des problèmes de digestion... Bryon a été au top et m'a continuellement remonté le moral, me permettant ainsi de continuer d'avancer, me motivant et m'encourageant en ...prenant des photos de moi en train d'en chi.. des ronds de chapeau ! C'est ainsi que je me suis offert le luxe de vomir mes tripes à 10 mètres de la ligne d'arrivée !
On a donc pas vraiment pu montrer le meilleur de nous même mais nous gardons espoir pour les étapes de montagnes qui devraient nous être plus favorables.

J'ai les jambes bien attaquées mais le moral au plus haut et impatient de pouvoir courir cette belle étape de demain. Comme vous avez pu le voir dans le post sur l'étape 2, nous allons affronter une pente extrêment raide, 3,5k après le départ pour resecendre progessivement vers Twin Lakes, une descente que Byon et moi allons surement exploiter au mieux !

Pour ceux qui seraient sur Facebook, j'ai crée un groupe public "Gore Tex TransRockies Run" - wow super original! - pour donner l'opportunité à tous ceux qui ont fait la course de laisser messages, photos, commentaires afin de continuer de faire vivre la communauté même après la course. Ceci sera aussi un bon moyen d'informer et motiver tous ceux qui voudraient y participer l'an prochain. A vous de jouer.

Hommes:
Vidéo à venir

Femmes:




Mixte:




80+ femmes:
Photo à venir

80+ hommes:
Photo à venir


Désolé pour les photos manquantes mais la connection coupe et ça met un temps fou à uploader je suis mort, je vais me coucher pour repartir frais pour l'étape de demain.

The Goat

Gore Tex TransRockies Run Stage 1


More info on: GORE TEX TransRockie Run 2008
In french : Kairn

J-1 avant le départ de la TRR 08

Cher lecteur,

Aujourd'hui, J-1 du le départ de la course.

Trail Running HouseAdam, Bryon et moi avons quitté Boulder pour rejoindre Buena Vista. En chemin, nous avons récupéré les autres équipes du Team Salomon pour finir le trajet tous les 9 - Team Saab Salomon, deux Team Salomon Wings Of Glory (nous même) et Adam du Team Running times sa coéquipière Michelle étant déjà sur place. J'ai beau avoir un niveau honorable en trail, je dois dire que je me sent tout minot à côté de tous ces coureurs de niveau international !

Une fois sur place, nous avons pu goûter à l'appréciable ambiance du Trail Running. Cette foule de coureurs mêlés à l'organisation laissait faisait flotter dans l'air cette euphorie typique du Trail que vous avez surement déjà ressentie lors de compétitions en France... Même au pays de l'oncle Tom, l'esprit trail semble être le même.
Salomon TransRockies Run

Avec notre dossard, nous avons récupéré notre sac officiel pour la course en plus de quelques accessoires de la part de sponsors; bref un package généreux qui nous accompagnera tout au long de la course.


Jenn Lutz TransRockies Run De plus en tant que média, nous avons le droit à quelques extras, et je dois dire que c’est extrêmement agréable de recevoir un tel traitement de faveur.
Dans cette optique, nous avons donc recueilli les impressions des coureurs, discuté de la course ou en tant que coureur simplement partagé l’excitation relative à ces 6 jours de course afin d’avoir le ressenti des participants avant même de commencer la course

Après un BBQ et le briefing pour demain tous les coureurs de se rassembler pour la première fois, nous sommes allé voir le camp où toutes les tentes avaient été installées par l'organisation un barbecue prévu par l’organisation avant de rejoindre notre hotel - ohh qu'il est bon d'être média - pour une bonne nuit de repos avant une semaine chargée !



Je vous dis à demain pour un débrief post 1ère étape
The Goat

Interview site Kairn pour TRR08

Bonjour,

Alors que la course se prépare, voilà une interview que j'ai donné pour le site outdoor Kairn à propos de la Gore Tex TransRockies Run 2008.

Guillaume Eichwald, en tant qu'envoyé spécial sur la course pour le site Kairn, sera à même de fournir des informations quotidiennes de le course vue de l'extérieur qui viendront compléter celle que je pourrais poster après avoir courru chaque étape.

N'hésitez pas à aller consulter les news outdoor du site Kairn pour plus d'informations.

Bonne lecture,
The Goat

Bonjour à tous,

Comme prévu, je prendrais bien le départ de la Gore Tex TransRockies Run 2008 le lundi 25 août.
Déjà l'an dernier, c'est Adam Chase, vainqueur de l'édition 2007 en mixte, qui m'avait mis en contact avec mon coéquipier. Cette année, il nous a proposé à mon coéquipier Bryon et moi de venir passer une semaine chez lui avant la course, afin de faire connaissance et de passer du bon temps tous ensemble.


Attendez que je réfléchisse; passer une semaine avec Adam, ses collocataires qui sont tous triathlètes professionnels, apprendre à connaître mon coéquipier et discuter stratégie pour la course, aller courir avec lui dans les montagnes ou bien rester chez moi tout seul à attendre une semaine... je pense que vous m'avez compris !

J'ai donc décollé de France le 18 Aout et me voilà depuis deux jours à Boulder, Colorado. Je ressens encore une touche de décalage horaire mais ça va de mieux en mieux.

J'ai déjà pu aller courir deux fois avec Bryon et quel plaisir de retrouver les montagnes, les descentes techniques et biensur l'altitude qui nous calme vite du fait du manque d'air !

Martin GAFFURI Bryon POWELL Trail Running Martin GAFFURI Bryon POWELL Trail Running














Je dois avouer que c'est bon de retrouver la nature à l'état sauvage.

A bientot pour une nouvelle mise à jour.

The Goat

GORE TEX - TIMZEONE Travel Kit

Cher lecteur,

Le premier produit que j'ai choisi pour la rubrique Matos est le TIMEZONE travel kit de Gore Running Wear.



Il s'agit d'une petite sacoche qui contient de quoi courrir par tout temps. En effet par un système d'allonge des manche et jambes à l'image des produits pour les cyclistes, cela permet de moduler sa tenue en fonction des conditions météorologiques du moment.

Ce kit n'a dont rien d'une innovation de rupture mais son contenu et son encombrement en font un outil plus qu'intéressant pour le coureur voyageur. Il fallait y penser Gore Running Wear l'a fait.

Je n'ai pas encore eut l'occasion de l'essayer mais dès que j'en sais davantage, je vous le ferais savoir.

A bientôt
The Goat

La rubrique matos

Cher lecteur,

Cette rubrique va nous permettre d'échanger à propos des nouveautés sur la marché en terme de vêtements, chaussures et acessoires relatifs au Trail Running.

Je vais faire en sorte de rescencer les objets qui m'ont interpelées et que je souhaite vous faire partager. De même je vous invite à laisser vos commentaires si vous avez déjà testé ces objets ou si vous en connaissez d'autres, afin de compléter mes posts.

Bonne lecture,
The Goat

TRR08 - Etape 1

De Buena Vista à Clear Creek



Distance de l’étape : 21,8 km
D + : 336m
D - : 122m

Altitude min: 2 413 m
Altitude max : 2 636m

Commentaires:
Il s’agira d’une journée rapide, très rapide… Moins de 22k ce qui signifie que les premiers finiront en moins de 1h45 étant donné le peu de dénivelé positif et pas de sac à dos - le matériel obligatoire n’étant requis qu’à partir de la deuxième étape.

Suivant les stratégies, il s’agira d’une étape de mise en jambes et de découverte pour les uns, alors que d’autres entameront la course à la victoire… Pour les « follower », l’objectif sera de ne pas se faire trop distancer mais sans s’emballer non plus. Il ne s’agit pas de tenter de suivre les premiers et faire du lactique dès la première étape ! Je sais de quoi je parle, lors de la première édition l’an passé, j’ai eut de terribles crampes et fini cette première étape en hypoglycémie et ce à cause d’un départ trop rapide… Une entrée en matière qui a le mérite de mettre dans l’ambiance, et qui rappelle également aux plus fougueux que nous sommes bien venus pour 5 jours de course - 6 cette année. Ainsi, pour faire partie de ceux qui ressentiront cet indescriptible sentiment d’accomplissement en franchissant la ligne d’arrivée, il s’agit bien de ne pas griller trop vite toutes ses cartouches.

Info complémentaires sur:
GORE TEX TransRockie Run 2008
Kairn

The Goat

TRR08 - Etape 2

De Clear Creek à Twin Lakes (puis navette jusqu'à Leadville)



Distance de l’étape : 16,1 km
D + : 944 m
D - : 1088 m

Altitude min: 2 805 m
Altitude max : 3 820 m

Commentaires
Montée de 760m en 3,2km… à priori c’est ici que ça commence à devenir intéressant ! Nous allons effectivement rentrer dans le vif du sujet lors de cette deuxième étape, bien qu’il manque de la distance pour que tous les éléments qui font le charme de la GORE TEX TransRockies Run 08 soient réunis.
Avec seulement 16 km et les organismes encore frais, cette deuxième étape risque encore d’être rapide, et ce malgré le dénivelé. En effet, le temps perdu en montée devrait être compensé en descente et l’étape devrait se gagner en moins d' 1h45 si les conditions sont clémentes.
L’altitude sera également de la partie pour nous rappeler que nous ne courrons pas en plaine mais bien à plus de 2 800m d’altitude dans les Rocheuses du Colorado, simplement magique !

Info complémentaires sur:
GORE TEX TransRockie Run 2008
Kairn

The Goat

TRR08 - Etape 3


De Leadville à Camp Hale



Distance de l’étape : 39,1 km
D + : 893
D - : 1 168

Altitude min: 2 804m
Altitude max : 3 336m


Commentaires:
Alors là on y est complètement ! Même si le dénivelé reste raisonnable pour la distance courue, comparé à nos Alpes Françaises, ces 39k devraient commencer à endommager nos organismes, spécialement lors de la troisième journée. Pour efforts prolongés sur plusieurs jours, c’est la troisième journée qui est la plus propice aux blessures :
1er jour : Effort
2ème jour : Surcompensation
3ème jour : FATIGUE et casse potentielle si on ne fait pas attention !

Mais qui dit longue distance dit aussi beaucoup de temps passé en course. Cette étape sera l’occasion de s’en mettre plein les yeux et de profiter des magnifiques paysages du Colorado.

Info complémentaires sur:
GORE TEX TransRockie Run 2008
Kairn

The Goat

TRR08 - Etape 4

De Camp Hale à Red Cliff



Distance de l’étape : 22,9 km
D + : 917 m
D - : 1 091 m

Altitude min: 2 636 m
Altitude max : 3 556 m

Commentaires:
Au départ de cette étape, nous seront à la mi course en nombre de jours et parcourus 77km et 2 070m D+, à peine plus que les Templiers (68k et 3 000m D+) et en trois jours, vraiment pas de quoi s’affoler !
De retour sur une étape « courte » qui aura sensiblement le même profil que l’étape 2, elle devrait cependant être moins rapide, fatigue oblige…

Info complémentaires sur:
GORE TEX TransRockie Run 2008
Kairn

The Goat

TRR08 - Etape 5

De Red Cliff à Vail




Distance de l’étape : 37,6 km
D + : 1 343 m
D - : 1 483 m

Altitude min: 2 496 m
Altitude max : 3 592 m

Commentaires:
Sans doute, l’étape la plus difficile de cette édition 2008. Elle reprend le parcours d’une des étapes de l’année dernière et je peux vous dire qu’on va en prendre plein la vue ! Avis aux amateurs de single tracks techniques, vous allez sûrement prendre votre pied sur la portion entre 9 et 15 miles…

Info complémentaires sur:
GORE TEX TransRockie Run 2008
Kairn

The Goat

TRR08 - Etape 6

Etape 6: de Vail à Beaver Creek



Distance de l’étape : 34 km
D + : 1 409 m
D - : 1 438 m

Altitude min: 2 261m
Altitude max : 3 234m


Commentaires:
Et bien voilà, alors qu’on commence à bien se sentir dans ses chaussures, être habitué à l’altitude et bien c’est déjà la dernière étape… La dernière mais aussi celle avec le plus de dénivelé en rapport avec la distance parcourue. Ainsi, cette dernière étape risque de faire mal aux jambes, mais pas d’inquiétude, on aura DEJA mal aux jambes !
Comme nous aurons pu le constater la veille, Vail est une très belle station de ski mais attendez d’arriver sur la dernière descente qui nous amènera à l’aire d’arrivée dans la splendide station de Beaver Creek, SENSATIONEL !!!

Pour vous donner un aperçu, voici une vidéo de l’aire de départ l’année dernière qui sera donc l’aire d’arrivée cette année.




Info complémentaires sur:
GORE TEX TransRockie Run 2008
Kairn

The Goat

Histoire d'une passion vécue

« Je passe la ligne d’arrivée, fais quelques mètres, puis m’écroule sur le dos : Ça y est, je suis arrivé au bout, me dis-je, je l’ai fait.

Quelques secondes passent puis je tente de me relever mais en vain. C’est alors que je réalise que mes jambes ne me portent plus et que seul mon mental m’avait fait tenir debout pour ces derniers kilomètres. Je regarde vers le ciel et essaye tant bien que mal de réaliser ce qui vient de m’arriver.

Mon coéquipier vient vers moi, me sourit, me relève. Je fais quelques pas en titubant et vais m’asseoir sur un banc.

Les coureurs arrivent deux par deux, certains crient de joie, beaucoup pleurent d’émotion et d’autres encore retrouvent leurs enfants venus avec des banderoles à leur attention.

J’essaye de prendre du recul mais j’ai encore du mal à réfléchir. C’est presque naturellement que me reviennent peu à peu les images de ces cinq jours de course, tous ces paysages magnifiques que nous avons traversés, tous ces bivouacs partagés avec les coureurs et les gens de l’organisation mais aussi les moments de doute, de douleur physique.

Et puis je reviens à moi, on appelle mon nom, Glen vient me chercher. Nous sommes rassemblés par le speaker pour le podium.
Mains dans la main, nous levons tous les six les bras au ciel et je réalise qu’à 22 ans je finis 3ème d’une course internationale, que tous ces entraînements et sacrifices ont finit par payer. »


Aspen, le 20 septembre 2007, nous sommes dans l’aire d’arrivée de la première édition de la GORE TEX TransRockies Run , course à étape de 167 kilomètres en cinq jours à travers les Rocheuses, Colorado.

Cher lecteur,

Voici quelques lignes pour me présenter et vous donner une idée de celui qui se trouve derrière ces publications.

Je suis née en 1985 et depuis tout petit, passionné par la course à pied.

Tout a commencé à l’âge de 9 ans lorsque j’ai effectué mon premier entraînement d’athlétisme : je voulais faire du saut à la perche.
J’étais à l’époque bien trop jeune pour m’essayer à cette discipline et quand j’en ai eut l’âge j’ai réalisé que j’avais bien plus de chances d’obtenir des résultats en demi fond qu’en saut à la perche – vu ma carrure, j’aurais pu au mieux « être » la perche…

Après quelques années de pratique, suffisamment d’expérience, le soutien de mes amis, famille et entraîneurs, j’ai pu participer à 4 championnats de France de Cross Country entre 2000 et 2004.

Lorsque j’ai obtenu mon Bac et intégré l’ ESSCA - une école de commerce Bac+5 à Angers, la distance avec mon entraîneur et mes coéquipier a eut raison de mon implication. Après une piètre 4ème participation aux Championnats de France de Cross Courntry, j’ai donc décidé de vouer mon temps à d’autres occupations, en gardant la course à pied comme moyen de décompresser et rester en forme.

C’est sans doute à ce moment que vous commencez à douter que la course à pied soit ma passion si je décide d’y renoncer si vite, mais à ce moment là je n’avais pas encore conscience de la nécessité que la course à pied représentait pour moi… mais ça n’a pas tardé !

Poussé par un besoin de reprendre contact avec ce milieu, j’ai fais en sorte d’obtenir un stage chez Salomon and worked dans le cadre d’une année de césure.
J’ai donc travaillé un an à Annecy en tant qu’assistant chef de produit sur la gamme de trail running footwear, et notamment sur le développement de la Wings et de sa version S-Lab. Travailler avec tous ces passionnés fut sans nul doute la plus enrichissante expérience professionnelle que j’ai eut la chance de faire sur la plan professionnel comme personnel. En plus d’inestimables connaissances en développement produit et communication, ils m’ont présenté deux disciplines qui étaient sur le point de changer ma vision de la course à pied : La trail Running et le Raid aventure…

Mon premier trail ne fut rien d’autre que La course des Templiers que j’ai faîte accompagné de mon maître de stage - ohh qu'il est bon de travailler pour Salomon!
Lorsque mon humble objectif était simplement de finir cette course de 68km et 3000D+/3000D-, vous comprendrez que le fait de me retrouver sur la première marche du podium en Espoir m’a donné le déclic pour commencer à m’entraîner spécifiquement sur cette discipline. J’ai ainsi participé à de nombreuses autres courses jusqu’à celle qui clôturera en beauté ma première saison de Trail Running : The GORE TEX TransRockies Run , in 2007.



Voilà comment ma passion pour le Trail Running naquit, marquant par la même occasion le début de ma quête permaente de nouveaux Trails, quelque soit l’endroit où je me trouve. C'est d'ailleurs pour cette raison que mes amis et collègues d’ adidas ont définitivement remplacé Martin GAFFURI par The Goat, mon surnom.

J’espère avoir pu en quelques lignes vous donner un aperçu de ma personne et vous donner envie d’en découvrir davantage à travers mes publications.

Bonne lecture et à bientôt sur www.trail-running.fr
The Goat


 

2008| Le Trail Running, vu par Martin GAFFURI